Abréviation instruments de navigation

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Lorsque les données de cap, de vitesse, de vent… sont indiquées par les instruments de bord, elles sont le plus souvent présentées sous forme d’abréviations.

Pas toujours facile à comprendre et à retenir, la plupart de ces abréviations sont expliquées ci-dessous.

Abrév. Anglais Français
AWA Apparent Wind Angle Angle de vent apparent
AWS Apparent Wind Speed Vitesse du vent apparent
BTW Bearing To Waypoint Relèvement du waypoint actif
COG Course Over Ground Route sur le fond
DOC Direction Of Current Direction du courant
DPT Depth Profondeur (sondeur)
DTW Distance To Waypoint Distance du waypoint actif
EDA Estimated Date Arrival Date et heure estimées d’arrivée au dernier waypoint
EDA (W) Estimated Date Arrival Date et heure estimées d’arrivée au waypoint actif
ETA Estimated Time Arrival Temps estimé pour arriver au dernier waypoint de la route
ETA (W) Estimated Time Arrival Temps estimé pour arriver au waypoint actif
GWD Ground Wind Direction Direction du vent terrestre
GWS Ground Wind Speed Vitesse du vent terrestre
HDG Heading Cap compas
HEEL Heel Angle Angle de gite
LAT Latitude Latitude
LON Longitude Longitude
LWY Leeway Dérive
PRESS Pressure Pression atmosphérique
SOC Speed Of Current Vitesse du courant
SOG  Speed Over Ground Vitesse sur le fond
STT Sea Surface Temp. Température de l’eau en surface
STW Speed Through Water Vitesse surface speedomètre
TMP Temperature Températurede l’air
TTG Time To Go Temps restant pour arriver
TWA True Wind Angle Angle du vent réel indiqué par la girouette
TWD True Wind Direction Direction du Vent vrai
TWS True Wind Speed Vitesse du vent réelle
VAR Variation Déclinaison magnétique
VMC Velocity Made Course Vitesse d’approche directe vers un waypoint
VMG Velocity Made Good Vitesse d’approche au point de destination
XTE Cross Track Error Écart de route

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